top of page
  • Photo du rédacteurLa Bougrie

Bonnezeaux : terroir d'exception

Dernière mise à jour : 9 juil. 2021



Année 2017 !.. notre acquisition de vigne dans l'appellation "Bonnezeaux" un terroir d'exception recherché par des amateurs avertis. Gaston Lenôtre avait été conquis en 1990 par ce nectar en investissant dans un vignoble voisin et a contribué ainsi à la renommée de l'appellation dans le monde entier.

A la Bougrie, nous avons fait le choix de pousser l'élevage avec un passage au moins de 12 mois en barrique chêne français issue d'une tonnellerie bourguignonne; le Bonnezeaux prend ainsi toute sa puissance en complexité aromatique, il restera léger, délicat et soyeux.. il fait parti des grands de ce monde.

Des millésimes sont déjà disponibles à l'achat, ils sont prêts à être savourés même dans leurs jeunesses. Leurs conservations en font des grands millésimes de garde au delà de 25 ans.


Ce vin rare et prestigieux est issu du lieu-dit Bonnezeaux sur la commune de Bellevigne-en-Layon. Nos vignes se présentent en coteaux pentus orientés plein sud et bénéficie d'un sous-sol schisteux d'exception très limité géographiquement coté rive droite du layon.

Afin de produire ce vin, on récolte les raisins sur-mûris attaqués ou non par la pourriture noble, ce champignon (Botrytis Cinerea) permettant d'obtenir naturellement des liquoreux sans apport extérieurs. Pour éviter la propagation d'insecte sur le vignoble, nous utilisons la technique de la confusion sexuelle limitant drastiquement l'usage de tout produit néfaste à l'environnement.

Aussi la récolte se fait entièrement à la main par tries successives afin de sélectionner les meilleurs grappes avec le plus grand soin et respect naturel.


Ce vin est exquis en apéritif et s'accordera parfaitement avec foie gras frais - poissons en sauce (saumon à l'oseille) - poulet à la crème de safran - fromages à pâtes persillée - desserts aux fruits blanc (tartes aux poires et aux amandes, gâteau aux abricots, poire au roquefort, sorbets, etc.)


Notre Bonnezeaux conditionné en 50cl permet de l'ouvrir sans hésiter dès deux personnes et pourra se conserver ouvert durant 5 jours au réfrigérateur... pensez à remettre le bouchon ;)

Un bon placement en cave qui ne prendra avec le temps que de la valeur... pour les curieux et amateurs de liquoreux à découvrir ou à redécouvrir sans tarder !




Comments


bottom of page