HISTORIQUE
Origine et vestige du lieu
Au cœur de l’Anjou s’inscrit un lieu-dit chargé d’histoire dénommé La Bougrie puisant sa source durant la période médiévale.
A l’emplacement même du caveau a été retrouvé un porche en pierre coquille d'architecture gréco-latine agrémenté d’un blason représentant un cœur surmonté d’une croix tréflée, ce dernier a été daté du 14ème siècle.
​
Aujourd'hui le porche a été reconstitué et le blason placé à l’intérieur. A ce jour il ne reste en place que les murs du caveau et du cellier réaménagés pour l'accueil des visiteurs, l’outil de production ayant dû s’adapter avec des infrastructures modernes en basse énergie.

Étymologie de La Bougrie
Celle-ci est issue de Boulgrie faisant référence à l'histoire des Bogomiles nés lors du Premier Empire Bulgare durant le 10ème et 11ème siècle.
Tout a commencé avec un pope bulgare dénommé Bogomil influençant une nouvelle approche du christianisme le Bogomilisme; le schisme d’Orient en 1054 ne fera alors qu'accélérer ce mouvement vers l'occident. Leur doctrine remettait en cause toute autorité notamment civile et religieuse, nous sommes à cette époque en pleine féodalité et les seigneurs et les représentant de l’Église étaient contestés dans leur attribution de leurs pouvoirs sur la population, ce courant spirituel a donc essaimé sur la partie occidentale de l’Europe notamment en France avec les boulgres au nord, les vaudois à l’est et les cathares au sud, ils étaient surnommés les parfaits et considérés comme hérétiques.
Mythologie thrace & hérésie chrétienne
La Bulgarie est une des plus anciennes nations d’Europe puisant sa source dans la Grèce antique où la civilisation thrace issue d’un peuple indo-européen se développa vers le IIIe millénaire av J.C.
​
Selon la mythologie grecque, le dieu Dionysos et le héros Orphée en sont originaires, et le dieu Arès s'y établit. C’est en Thrace bulgare que sont apparus les Bogomiles, diverses personnages comme le pope Bogomil, fondateur du mouvement, Vassili de Thrace, propagateur de la doctrine bogomile dans les diverses contrées d’Europe. Les héritages des mythologies grecques et slaves puis du christianisme ont conduit les bogomiles vers un syncrétisme religieux que les Églises romaine et d’Orient ne pouvaient accepter.. au risque de laisser se corrompre la Révélation judéo-chrétienne. Les massacres et les persécutions s’en sont suivis sur de longues périodes, la plus connue étant la croisade des albigeois dans le sud de la France. A partir du 15ème siècle le mouvement disparaitra au profit de la réforme, une filiation que beaucoup d'historiens partagent sur l'une des sources du protestantisme.