top of page

Histoire et Héritage 

À La Bougrie

Bien au-delà du Moyen-Âge et bercé de mythologie grecque, ce lieu ancestral atteste que le vin coulait déjà à La Bougrie depuis fort longtemps. L’existence d’un site ancien agrémenté d’un porche gréco-romain a été retrouvé où l'on venait de lointaines contrées faire honneur à Bacchus, dieu de la vigne, du vin et des festivités, mais aussi de la danse, de la végétation, des plaisirs de la vie et de ses débordements ; toute personne qui vivait en ce lieu était qualifiée de bougre... 

Un lieu considéré comme infréquentable par l'Inquisition mais qui aiguisait bien la curiosité de personne de haut rang dans une totale discrétion.

Ceci dit, à partir du 13ème siècle, l'ordre des Templiers apporta un souffle nouveau à la Bougrie ainsi qu'un blason constitué d'une croix tréflée en sautoir surmontant un cœur. Cet écusson a été retrouvé façonné dans du falun (pierre coquillère de la région), pièce unique datant du 14ème siècle et conservée encore dans notre caveau avec son fronton d'origine. Ce blason ancestral, emblème de La Bougrie, rappelle sur chacune de nos bouteilles l'histoire de ce lieu-dit.

Présentation La Bougrie 2024 (7).png
bottom of page