Un vignoble d'exception...

LA BOUGRIE :  bien au-delà du Moyen-Âge et bercé de mythologie grecque, ce lieu ancestral atteste que le vin coulait déjà à La Bougrie depuis bien fort longtemps. L’existence d’un site ancien agrémenté d’un porche gréco-romain a été retrouvé où l'on venait de lointaines contrées faire honneur à Bacchus , dieu de la vigne, du vin et des festivités, mais aussi de la danse, de la végétation, des plaisirs de la vie et de ses débordements ; toute personne qui fréquentait ce lieu étaient qualifiés de bougre...

Durant le 12ème siècle, l'ordre des Templiers apporta un vent nouveau ainsi qu'un écusson représentant une croix tréflée en sautoir surmontant un cœur, ce blason a été retrouvé façonné dans du falin (pierre coquille de la région), une pièce unique datant du 14ème siècle conservée dans notre caveau avec son fronton d'origine.

 

NOS RACINES :  ce vignoble puise sa source dans nos origines familiales angevines, celui-ci s’est constamment agrandi avec l’implantation de plus de 8 cépages sur un riche et vaste terroir voué qu'à la vigne. Le schiste, le calcaire, le sable, le falin s’entrecroisent faisant ainsi de l’Anjou-Saumur des vins uniques appréciés par-delà nos frontières.

 

NOTRE PHILOSOPHIE : une démarche environnementale s'est confirmée avec la construction en 2011 d’un chai basse énergie unique en Val de Loire puis, en 2020, par la certification HVE de niveau 3 pour l'ensemble du domaine.

Le label "Vigneron Indépendant" accompagnant depuis des décennies notre domaine atteste ainsi l'authenticité de notre production (voir ci-dessous).

Enfin notre quête de l’excellence nous amène chaque année à de nombreuses distinctions en France et à l’international.

  

Label HVE : Haute Valeur Environnementale ...

Le domaine de La Bougrie s'est engagé dans une viticulture respectueuse de la nature et de sa biodiversité. L'obtention de ce label HVE en 2020 de niveau 3 correspond au degré le plus élevé en matière de certification.

 

Cette démarche repose sur 4 indicateurs de performance : 

-   la préservation de la biodiversité du vignoble ; présence de haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes... et pression des pratiques agricoles sur l'environnement réduite au minimum (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages).

-   la gestion la stratégie phytosanitaire (traçabilité, maitrise des doses, traitement si nécessaire)

-   la gestion de la fertilisation et des engrais (suppression glyphosate par enherbement dans les rangs de vigne, apport fumure)

-   la gestion des ressources en eau (respect des nappes phréatique, récupération eau impropre selon les dernières normes)

Vigneron indépendant : des vins et des personnalités authentiques...

   Le domaine de La Bougrie bénéficie du label "Vigneron Indépendant" depuis + de 20ans.  

 

    La charte du "Vigneron Indépendant" nous engage à : 

  • cultiver et planter nous-mêmes nos vignes

  • vendanger et élaborer nous-mêmes nos vins dans notre chai

  • commercialiser nous-mêmes nos vins

Ce label apposé sur chaque bouteille garantie une authenticité auprès du consommateur.

Interdiction au Vigneron Indépendant d'acheter du raisin ou du vin ainsi que de sous-traiter la vinification ou l'élevage. Une certitude aussi que vos vins ne sont pas issus d'une coopérative ou d'un négociant mélangeant des terroirs. Pour plus d'information, cliquer sur le logo :