• La Bougrie

Conseils pour une bonne cave

Mis à jour : 1 avr. 2018

NOS CONSEILS PRATIQUES


6 points impératifs pour mettre vos vins en bonnes conditions :

  • La température ambiante: elle est essentielle car le vin ne supporte pas les variations et la condition idéale d'une cave tourne entre 12° et 16° Celcius. Une variation entre 10° et 18° n'est pas inquiétante tant que celle-ci se produit très doucement au fil des saisons; le fait de garder les bouteilles dans leur carton ou leur boite en bois sera alors un plus dans ce cas. Bien sûr plus la température est sans variation meilleure est la cave même à 18°.

  • L’humidité ambiante : elle doit tourner entre 65 et 80%, celle-ci agit directement sur la santé des bouchons. En dehors de cette fourchette les bouchons se dégradent plus rapidement selon leur qualité, alors ils ne jouent plus leur rôle d’obturateurs entrainant l'oxydation de votre vin. Veillez lors de votre achat à vous assurer d'une bonne qualité des bouchons.

Au Domaine, chaque vin a son bouchon en fonction de son potentiel de garde. Nous veillons à investir dans la qualité dès lors que le millésime et l'appellation le nécessite, particulièrement pour nos bulles, nos rouges de garde et nos grands liquoreux.

  • La lumière ambiante: elle doit être la plus faible possible : les UV accélérent le vieillissement d’un vin. Toutefois la majorité des verres utilisés pour les vins de garde filtrent les UV, mais votre cave doit être la moins lumineuse possible ou bien conserver vos vins dans leur conditionnement d'origine.

  • L’absence de vibration: indispensable car les vins doivent dormir tranquillement pour permettre la bonne évolution désirée entre les acides, l’alcool et les tanins pour amener le potentiel olfactif que vous attendez avec le vieillissement.

Imaginez que vous dormiez à coté d'un chantier avec des vibrations toute une nuit, le lendemain vous ne serez pas frais.. alors sur des mois, des années je ne vous fais pas de dessin. Le vin étant une matière vivante... il reste très sensible à son environnement.

  • La ventilation : l'aération de votre cave doit rester faible mais constante pour éliminer toute formation de moisissures et autres. Le lieu doit rester sain et propre à l'abri de tout excès d'humidité ou de variation rapide des températures.

  • Le placement : Ne jamais conserver une bouteille debout, le bouchon sèche et vous encourez les risques d'oxydation rapide de votre vin qui ne pourra jamais arriver à sa réelle maturité.

Ensuite il vous reste à gérer les millésimes, en fonction de la garde prescrite sur la bouteille. Attention celle-ci reste indicative et nécessite de veiller à déguster vos vins une fois par an au minimum. A cet effet un onglet " Info Millésime " dans la barre du menu est en cours d'élaboration afin de vous accompagner dans votre gestion de cave toujours très délicate mais passionnante car vous êtes le chef de votre propre orchestre, la partition nous appartient mais la symphonie gustative dépend de vous.  

ADRESSE

La Bougrie

49380 Bellevigne-en-Layon

France

CONTACT
Tel: +33 241 78 86 21

HORAIRES

Du lundi au vendredi: 9h-12h et 14h-18h

Le samedi : 9h - 13h

Fermé les dimanches et les jours fériés

Lors de votre visite... pensez à nous prévenir (par téléphone ou via l'onglet CONTACT).

 

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

#domainedelabougrie

©Domaine de La Bougrie

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.