vue drone.jpg
Domaine de La Bougrie.JPG

DOMAINE DE LA BOUGRIE
UN LIEU ANCESTRAL

Bien au-delà du Moyen-Âge et bercé de mythologie grecque, ce lieu ancestral atteste que le vin coulait déjà à La Bougrie depuis fort longtemps. L’existence d’un site ancien agrémenté d’un porche gréco-romain a été retrouvé où l'on venait de lointaines contrées faire honneur à Bacchus, dieu de la vigne, du vin et des festivités, mais aussi de la danse, de la végétation, des plaisirs de la vie et de ses débordements ; toute personne qui vivait en ce lieu était qualifiée de bougre... 

Un lieu considéré comme infréquentable par l'Inquisition mais qui aiguisait bien la curiosité de personne de haut rang dans une totale discrétion.

Ceci dit, à partir du 13ème siècle, l'ordre des Templiers apporta un souffle nouveau à la Bougrie ainsi qu'un blason constitué d'une croix tréflée en sautoir surmontant un cœur. Cet écusson a été retrouvé façonné dans du falin (pierre coquille de la région), pièce unique datant du 14ème siècle et conservée encore dans notre caveau avec son fronton d'origine. Ce blason ancestral, emblème de La Bougrie, rappelle sur chacune de nos bouteilles l'histoire de ce lieu-dit.

logocarré_modifié.png
La Bougrie.JPG

RACINES
FAMILLES ANGEVINES

  

Ce vignoble puise sa source dans nos origines familiales angevines respectives. Cette rencontre a produit un projet commun de promouvoir ce terroir par delà les frontières dans une vision d'excellence. Les vignes de La Bougrie se sont constamment étendues avec l’implantation de pas moins de 8 cépages sur un riche et vaste terroir dévoué à la vigne.

Dorénavant la jeune génération familiale intégrant progressivement les équipes assurera durablement la destinée du domaine.

PHILOSOPHIE
DURABILITÉ & SAVOIR-FAIRE

Une démarche environnementale s'est confirmée avec la construction en 2011 d’un chai basse énergie* unique en Val de Loire puis, en 2020, par la certification HVE de niveau 3 pour l'ensemble du domaine.

Le label "Vigneron Indépendant" accompagnant depuis des décennies notre domaine atteste ainsi l'authenticité de notre production.

Enfin notre volonté de tirer vers l’excellence est confortée par de nos nombreuses distinctions en France et à l’international.

Vincent Goujon  &  Benoît de Montleau 

            vignerons associés depuis 20 ans

hve.png
Vigneron_indépendant_edited.jpg